Accueil > Entreprises > Présentation des métiers

Présentation des métiers

La formation MOD'SPE Paris ouvre les portes à de nombreux métiers du marketing, du commerce et de la communication de mode.  

  

CHEF DE PRODUIT

De la conception à la vente en boutique, il est responsable du développement des collections. Connaissant les tendances de la mode, le positionnement de ses concurrents, les attentes des clients et maîtrisant les objectifs de sa société, il élabore un plan de collection. Il impulse et coordonne les activités des responsables de la création, de la fabrication, de la commercialisation et de la promotion.

 

RESPONSABLE DE COLLECTION

Il assure la coordination du travail des équipes de stylisme et de modélisme, il gère la sélection et la réception des tissus de collection et veille au respect du calendrier de création sous la responsabilité de la Direction Artistique ou de la Direction Générale.

 

ACHETEUR / ACHETEUSE

Il construit une offre en adéquation avec l'espace de vente, le positionnement de l'enseigne et le consommateur. Il gère la sélection des collections, prospecte, négocie avec les fournisseurs et suit les budgets. L'acheteur de matières premières conclut les achats des tissus et fournitures nécessaires à la fabrication des produits. Il prospecte les marchés et recherche les meilleures sources d'approvisionnement en fonction des objectifs de l'entreprise.

 

MERCHANDISER

Il assure une présentation attractive et cohérente des produits sur le point de vente, dans le respect de l'identité visuelle de chaque magasin. Son objectif prioritaire est d'augmenter la rentabilité du linéaire.

 

COMMUNITY MANAGER

Le Community Manager contrôle et développe la présence de l'entreprise ou d'une marque sur le web. Parfois après l'avoir créée, il fait vivre une communauté. En relayant et en assurant la visibilité de l'image sur internet (réseaux sociaux,  forums, blogs...), son rôle est de communiquer vers le client, le groupe ou la communauté. Il veille à la e-réputation de l'entreprise.

 

TRAFFIC MANAGER

Le trafic manager dispose d'une connaissance approfondie des outils marketing online et maîtrise le fonctionnement des applicatifs web afin de pouvoir communiquer avec les spécialistes techniques Web. Il peut participer à la construction des campagnes de communication, analyser les données, effectuer un suivi statistique et optimiser le mix de l'entreprise.

Il est responsable des achats de mots clés et du référencement, de la gestion des campagnes sur les réseaux d'affiliation, des comparateurs de prix, des opérations en partenariat, de la location de bases de données...

 

CHEF DE PRODUIT WEB

En accord avec la politique définie par la Direction, il met en place une stratégie de développement pour le produit ou la marque dont il a la charge. Ses tâches vont de l'analyse de l'environnement du produit (concurrence, circuits de distribution) à la proposition d'axes de développement des ventes en passant par la coordination des actions promotionnelles et publicitaires, la préparation des budgets, ou l'analyse des résultats d'actions de lancement.

 

RESPONSABLE BOUTIQUE

Le responsable de magasin organise, gère et développe l'activité d'un point de vente, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Il anime les équipes de vente, encadre le personnel et veille à développer le chiffre d'affaires du magasin.

 

MEDIA PLANNER

Le média planner détermine la stratégie média d'une campagne publicitaire en sélectionnant les supports les plus adaptés selon sa cible, ses délais, et ses budgets.

 

RESPONSABLE DE LA COMMUNICATION

Le responsable de la communication établit la stratégie de communication globale d'une marque en définissant  l'image à véhiculer auprès d'une cible identifiée. A la fois stratège, créatif, et meneur d'hommes, il est le garant de l'identité de la marque.

 

ATTACHE DE PRESSE

L'attaché de presse diffuse l'information relative à une marque ou un produit auprès des médias. Il définit ses cibles, rédige ses supports de communication et assure un suivi auprès des journalistes.

 

RESPONSABLE RELATIONS PUBLIQUES

Il développe la notoriété d'une marque ou d'un produit à travers des opérations de sponsoring, de mécénat et l'organisation d'évènements à l'attention des journalistes, des partenaires, et du grand public.

CHEF DE PROJET EVENEMENTIEL

Le chef de projet évènementiel conçoit des projets visant à valoriser une marque ou un produit. Il en assure ensuite le planning, la logistique, la coordination et la promotion.


Contactez-nous
MOD’SPE Paris,
9, rue bleue,
75009 Paris
Tél. 01.48.24.23.80
Fax 01.48.24.23.43
Suivez-nous
RETROUVEZ-NOUS
SUR FACEBOOK



NOUS SOMMES AUSSI
SUR TWITTER