Accueil > Formations > Formation > Chef de Produit Mode et Habillement > Nos étudiants actuels vous en disent plus

Chef de Produit Mode et Habillement

Photo M. syMariam S, 23 ans, 4ème année (Promo XVIII)

Formation antérieure :Licence administration et échanges internationaux à l'Université de Créteil, Paris XII

"La formation de chef de produit à Mod'Spé consiste concrètement à former des professionnels ayant une sensibilité mode.
De ce fait, l'école nous propose des cours comme l'actualité de la mode (cours qui nous apprend notamment à faire plus attention au monde qui nous entoure), ou encore la technologie textile (discipline dans laquelle on nous enseigne le cycle de vie d'un textile, c'est à dire de sa naissance, en passant par son évolution jusqu'à son état final).


Ce que j'apprécie particulièrement dans cette école, c'est que chaque cours que nous suivons est dispensé par un professionnel, qui partage au fil des cours son expérience professionnel. En outre, nous ne sommes plus dans une approche purement pédagogique; Donc, environ toutes les 3 semaines, nous avons une présentation sur un sujet particulier imposé par le prof qu'on aura à présenter devant la classe accompagnée d'un dossier à rendre.

D'une part, arrivée à un stade où je souhaitais plus que de la théorie, je recherchais une formation qui puisse me donner un bagage assez important pour pouvoir aisément trouver un emploi en sortant de la formation et dont l'école justifiait un très bon placement. D'autre part, je suis une passionnée de Mode et la formation de chef de produit de Mod'Spé est reconnue par l'Etat. Ce fut le détail qui marqua la différence.

En 3ème année, nous suivons une discipline intitulée confectionnabilité durant laquelle notre professeur nous apprend à réaliser une chemise femme ou homme sur machine industrielle. Ce cours est dispensé dans un lycée parisien à cause notamment de la demande en matériel. Cette chemise est à réaliser sous de réelles contraintes d'un donneur d'ordres. Elle est notée avec dossier technique à l'appui.
Ce cours est une petite mise en bouche des contraintes de la production par laquelle Mod'Spé cherche à nous armer afin d'appréhender avec efficacité le monde industriel auquel nous allons devoir faire face.

Le rythme de travail est en constante demande d'énergie de notre part, qui ne représente sans doute rien face au processus de collection que les 4ème-années ont à réaliser.
C'est certain que l'exigence des professeurs est réelle mais c'est certainement ce qui fait la réputation de cette école. En effet, certes on nous impose un niveau qui nous demande un travail sérieux, réfléchi et approfondi mais ce sont dans de telles conditions de travail avec de réelles contraintes que Mod'Spé nous forme à une vie professionnelle future."

  PHOTO ALICE RAPINAlice, 22 ans, 4ème année accès direct
Formation antérieure : Licence pro gestion et développement des produits de la mode (Aix en Provence)

"Actuellement, je suis une formation "chef de produit pour les entreprises mode & habillement". Les principales matières que nous avons abordent la gestion concrète du métier de chef de produit dans tous les domaines : achat, logistique export, ...mais aussi des outils marketing : communication, comportement du consommateur, réalisation d'une étude marketing approfondie sur un thème donné...

Je n'ai eu que des bons échos de cette école par des amies. A la base je ne suis pas pour les écoles payantes mais Mod'Spé c'est une des seule école en France qui permet une formation en marketing et management adapté au textile habillement et qui est de qualité avec essentiellement des professionnels, ce qui n'est pas négligeable. En école publique, il n'y a quasiment pas d'équivalent par exemple!

Expliquez-nous un exemple de réalisation concrète ou de mise en pratique au cours de votre cursus ?
Cette année est très complexe, nous avons à réaliser un projet de processus de collection sur toute l'année afin de gérer notre projet de l'idée à la commercialisation, en passant par le sourcing, le style ou encore la communication. C'est un projet qui nous tient tous à cœur, c'est un peu comme notre bébé, on a tous la responsabilité de notre projet et de nos choix, c'est une mise en pratique efficace!

Quelles difficultés éventuelles avez-vous du surmonter au cours de la formation (rythme, exigence des professeurs, ...) ? Pour ma part, mon parcours fait que j'ai quelques manques en gestion d'achat (prix de revient, marge brute, OMU...) mais sinon pas de difficultés particulières... Nos professeurs sont vraiment pro et ça fait vraiement plaisir.



http://www.youtube.com/watch?v=miZSKnnkuk4

http://www.youtube.com/watch?v=miZSKnnkuk4
Contactez-nous
MOD’SPE Paris,
9, rue bleue,
75009 Paris
Tél. 01.48.24.23.80
Fax 01.48.24.23.43
Suivez-nous
RETROUVEZ-NOUS
SUR FACEBOOK



NOUS SOMMES AUSSI
SUR TWITTER